La saison culturelle démarre, consultez la programmation ci-dessous et réservez votre place !
ÉDITO
CULTURE ET LIBERTÉ
Dans le système français, l’État–providence se doit d’assumer la responsabilité de garantir le droit à la Culture, son maintien, son développement et sa diffusion, en respectant la Liberté de recherche et d’activité créatrice.
Ne perdons pas de vue que la vie culturelle ne se limite pas aux arts, aux lettres et aux sciences, mais recouvre aussi tout ce qui a trait au « mode de vie », en fait tout ce qui peut être engendré par l’esprit.
Il fut un temps imaginé qu’avec un effort des collectivités pour donner accès à la Culture à toute une partie de la population jusque-là peu concernée et pas visée, le nécessaire était fait. C’était faire fi du désir des acteurs de cette partie de la population d’exprimer et de propager leurs légitimes aspirations à créer !
Dans notre société que l’on diagnostique malade de la déshumanisation, du chômage, de l’égocentrisme, le Droit à la Culture n’est-t-il pas un médicament qui rendra leur liberté au cœur et à l’esprit, en ouvrant la porte du partage et de l’altérité ?
L’État, la Région, le Département, la Communauté de Communes, la Commune enfin, mettent tout en œuvre pour accomplir ce devoir, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité, en promouvant échange, connaissance et respect. Cependant leur action tend à être de plus en plus entravée par l’isolement, le rejet et la peur des intrusions, l’individu se réfugiant à l’abri de boucliers illusoires et fallacieux, tel le RGPD.
C’est une évidence pour tous, la Culture est vectrice de lien social, le repli sur soi et le communautarisme le mettent à mal. C’est à ce troublant paradoxe, qui fait que la liberté individuelle pourrait s’avérer être un frein à l’accomplissement du devoir de tous les acteurs institutionnels, que nous tentons encore une fois de répondre par les choix que nous vous proposons pour la nouvelle saison.
Merci à vous toutes et tous, qui soutenez notre volonté de prouver que la Culture est le levier essentiel d’une Liberté de penser, d’une Liberté d’entreprendre, d’une Liberté d’être, marqueurs fondamentaux d’une société de progrès.
Jean-Luc Souyri,
adjoint au maire en charge de la culture
et de la communication
Â
Â
Â
Ouverture au public du théâtre  : galerie d’exposition et billetterie
lundi : 14h -18h
mardi au vendredi : 10h30-12h et 14h-18h
samedi : 10h30-12h
Â
ContactsÂ
Théâtre : 05 61 95 57 87 – theatre@stgo.fr
Culture : 05 61 89 39 75 – culture@stgo.fr
Règlement intérieur du théâtre Jean Marmignon (à télécharger)