238 répondants à l’enquête en ligne pour revitaliser le centre-ville !
Entre le 22 janvier et le 11 février 2021, les habitants de la commune de Saint-Gaudens ont pu s’exprimer au sujet de leur centre-ville. Un questionnaire était à disposition sur le site Internet de la ville, de la communauté de communes ainsi qu’à l’accueil de ces deux collectivités.
Cette modalité d’échange a été rendue nécessaire en raison de la crise sanitaire et de l’impossibilité de se réunir en présentiel.
238 personnes ont répondu à ce questionnaire.
Parmi les répondants, on constate une majorité de personnes habitant Saint-Gaudens (57%) ou y travaillant (18%). Les autres répondants habitent une autre commune de la communauté de communes (19%), enfin 6% habitent hors du territoire.
Les répondants sont de tous ages, allant de moins de 20 ans (2) jusqu’à plus de 86 ans (1). La majorité des répondants a de 36 ans à 65 ans (67%).
65’% des répondants sont propriétaires, principalement d’une maison. Un habitant sur 5 du cÅ“ur de ville vit dans un logement nécessitant des travaux importants.
Les travaux nécessaires à une meilleure habitabilité concernent principalement des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. La rénovation des façades est également plébiscitée.
20’% consomment dans les commerces du centre-ville tous les jours, 40’% consomment en ville au moins une fois par semaine.
Les personnes souhaitant investir dans Saint-Gaudens souhaitent réaliser des investissements locatifs avec des biens en bon ou très bon état.
Cette enquête a également permis de dresser la liste des besoins dans la ville : des logements adaptés à des publics spécifiques (seniors et jeunes), ainsi que des logements de standing. Côté commerces, l’alimentaire vient en tête des besoins exprimés (de producteurs, bio ou alimentaire de proximité).
Viennent ensuite l’artisanat, l’habillement et le secteur culturel (livres, musique).
Quant aux commerçants présents en centre-ville, ils relèvent le manque de clientèle du centre-ville ainsi que le manque de stationnements. Pour 40% des commerçants, la présence de 2 supermarchés dans la ville est un atout pour 37,5%, ces supermarchés n’ont pas d’impact pour 40% des commerçants.
Interrogés sur la ville de demain, les répondants en majorité souhaitent une ville avec des espaces de rencontre, et également la poursuite des campagnes de rénovation des espaces publics, par ordre de priorité : le parvis du Cube, les abords de la gare, la place Jean Jaurès, la place du Pilat et la place de Pibrac.
Cette enquête vient enrichir et conforter le volet opérationnel de l’opération de revitalisation territoriale qui sera signée en avril par les partenaires : Etat, Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de communes coeur coteaux Comminges, ville de Saint-Gaudens.
Le deuxième volet du projet d’ORT, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat volet rénovation urbaine (OPAH-RU) est en cours de finalisation.
Cette enquête, riche de propositions, a permis de proposer des pistes d’intervention aux élus ainsi qu’aux partenaires pour élaborer un programme d’action ambitieux reprenant les souhaits des habitants.
Merci à tous les participants.