Arrêté préfectoraux entrant en application le 27 juillet 2023
- Un arrêté de restriction s’appliquant aux agriculteurs irrigants réalisant un prélèvement dans un cours d’eau en restriction ( Alerte : Léze, Ariège, Hers-vif, Hers-Mort et Girou, Alerte renforcée : cours d’eau non réalimentés non instrumentés rive gauche, Crise : cours d’eau non réalimentés non instrumentés rive droite et Tescou) ;
- Un arrêté de restriction au niveau d’alerte s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivité, industriels,…) sur les 35 communes de la Haute-Garonne, desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège (liste des communes en annexe de l’arrêté). Ces restrictions s’appliquent que l’au provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits.
———————————————————-
Arrêté préfectoral du 13 avril entre en application du 13 avril au 31 octobre
Cet arrêté porte sur la gestion globale, raisonnée et préventive de l’eau, toutes les communes de la Haute-Garonne sont placées en vigilance.
Sur ces communes,
- limiter les usages non essentiels de l’eau tels que l’arrosage des jardins, pelouses, terrains de sport, lavage des voitures, lavages des voiries et façades, le remplissage et mise à niveau des piscines
- modération des irrigations des cultures de printemps pour les exploitants agricoles
- limitation des consommations aux stricts volumes nécessaires pour les activités industrielles
Depuis la fin de l’étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d’environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d’eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.
La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.
Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n’entraîne pas directement des restrictions d’usages de l’eau, il permet d’acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.