Visite Guidée

Visite Guidée

Visite Guidée

VISITEZ LES MONUMENTS HISTORIQUES DE SAINT-GAUDENS

Commencez votre itinéraire en visitant la collégiale
é
difice roman du 11ème siècle (terminée entre 1130 et 1150). Elle fut dédiée à  l’apôtre Saint-Pierre et à  Saint-Gaudens. Elle fut agrandie dès le 12ème siècle par la construction de tribunes (construction sur deux travées seulement).

Le cloître fut édifié entre 1160 et 1180 puis vendu comme bien national en 1810, puis détruit afin d’utiliser les pierres comme matériaux de construction. L’actuel cloître, copie de l’original, a été réédifié entre 1986 et 1989. La salle capitulaire du 13ème siècle est de style gothique.
Vous pourrez aussi admirer de magnifiques sculptures romanes de la fin du 11ème et milieu du 12ème siècle.
Le grand portail de la façade nord date du 17ème siècle et remplacerait un portail roman détruit au 16ème dont il ne reste que le chrisme.

La partie haute du clocher possède un riche carillon de 36 cloches.

Le buffet de l’orgue date du 17ème, restauré au 19ème par Dominique Cavaillé-Coll puis en 1986.

Enfin ne manquez pas les célèbres tapisseries d’Aubusson du 18ème, qui furent dérobées en décembre 1989, mises à  la vente chez Sotheby’s à  New-York et finalement réinstallées après mille péripéties dans la collégiale en septembre 1997 (« Le Martyr de Saint-Gaudens », « Le Triomphe de la Foi », « La Transfiguration »).

Chemin faisant, prenez le temps de vous promener dans le square Eugène Azémar (1877-1940) créateur du Circuit Automobile du Comminges.
Ce circuit accueillit entre 1925 et 1954 de grands pilotes : Pozzi, Etancelin, Villoresi… Reposez-vous dans ce cadre agréable tout en admirant une partie du cloître de la célèbre Abbaye cistercienne de Bonnefont (12ème siècle)

ainsi que la façade de la Chapelle Saint-Jacques lieu d’expositions d’Art Contemporain.

En regagnant le centre-ville, levez les yeux et observez les différents détails architecturaux qui enjolivent certaines façades tels que balcons commingeois, galeries, lambrequins, colombages,
génoises, ferronneries…

N’hésitez pas à  faire halte à  l’office de Tourisme où une vitrine vous fera découvrir les produits gastronomiques et le savoir-faire des artisans du Comminges.

Enfin, terminez votre parcours sur une note culturelle en vous rendant au Théâtre Municipal dont les galeries vous invitent à  découvrir des expositions de peinture.

collegialecollegiale-3collegiale-5interieur-collegiale-1interieur-collegiale-2tapis-collegialevue-ruesquare-2st-jacques