Plan de prévention des risques industriels

Accueil / Archives / Plan de prévention des risques industriels

Mercredi 17 juin 2015 a eu lieu une simulation d’accident de l’usine Fibre Excellence. Suite à  cet exercice indispensable pour les secours, voilà  comment réagir et les réflexes à  avoir en cas de risques industriels majeurs.

Vous résidez ou travaillez dans la commune de Saint-Gaudens, concernée par un risque industriel majeur.

Vous informer, c’est notre devoir :

Conformément aux réglementations française et européenne, toute personne susceptible d’être exposé à  des risques industriels majeur, doit être informée de la nature de ces risques, de moyens mis en œuvre pour éviter le survenue d’un accident majeur, et des «Â bons réflexes » à  adopter s’il se produisait malgré tout.

Qu’est ce qu’un accident industriel majeur ?

C’est un accident grave, très rare, se produisant dans un établissement industriel et dont les conséquences dépassent les limites du site.

Selon sa nature, l’accident peut prendre la forme d’un incendie, d’une explosion, d’une émission de produits toxiques ou d’une pollution importante. Ses conséquences peuvent affecter les hommes, l’environnement ou les biens.

Que fait-on pour éviter un accident industriel majeur ?

La politique de maîtrise des risques industriels majeurs s’articule autour de quatre axes d’action :

> la prévention et la réduction des risques à  la source

> la maîtrise de l’urbanisation

> l’information des pollutions concernées

> la planification de l’organisation des moyens de secours en cas d’accident

LES BONS REFLEXES :

> Dès que vous entendez l’alerte sonore (sirène à  son modulé, 3 fois 1 minute, coupée par des espaces de 5 secondes).

LES GESTES A FAIRE :

  • Mettez-vous à  l’abri dans le bâtiment le plus proche : de préférence dans une pièce sans fenêtre. C’est le réflexe le plus efficace dans la majorité des cas. Même si l’isolation n’est pas totale, cette mesure permet de mieux protéger d’un éventuel nuage toxique. D’une manière générale, ne vous rendez pas sur les lieux de l’accident ni à  proximité, même si vos proches y travaillent : vous mettriez votre vie en danger et gêneriez les secours.
  • Fermez tout : baissez les volets, calfeutrez les ouvertures et les aérations, arrêtez, si possible la ventilation ou la climatisation, ne restez pas à  proximité des fenêtres, afin d’éviter d’être atteint par des éclats en cas d’explosion.
  • Ecoutez la radio : France-Inter (87.9 et 103.5) France-Info (105.5) Sud-Radio (101.4 et 102) Radio du Comminges ou Nostalgie Comminges.

LES GESTES A NE PAS FAIRE :

  • N’allez pas chercher vos enfants à  l’école : les enseignants les mettront en sécurité, ils connaissent les consignes.
  • Ne téléphonez pas : pour ne pas encombrer le réseau téléphonique indispensable aux services de secours.
  • Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle
  • Ne sortez pas : vous ne pouvez sortir qu’en fin d’alerte.

> Fin d’alerte (sirène à  son continu, 1 fois 30 secondes)

Pour plus de renseignements des plaquettes sont disponibles à  l’accueil de la Mairie de Saint-Gaudens.

Si vous n’êtes pas dans la base de donnée de France Telécom et si vous souhaitez être recensés pour être alertés par téléphone ou SMS, inscrivez-vous sur communication@stgo.fr.

usine FE copie