Découvrez vos commerces de proximité, artisans et producteurs du territoire Cœur & Coteaux Comminges sur la place de marché digitale : https://www.jacheteencomminges.fr
Politique de la ville
En fonction de critères définis par l’INSEE, notamment le niveau de revenu moyen des habitants du quartier, le centre ville de Saint-Gaudens a été désigné Quartier Politique de la Ville (QPV) par la loi de juillet 2014 et le Contrat de Ville a été signé entre l’Etat, la Région, le Département, La Communauté de Communes, la Ville et une douzaine d’acteurs locaux et sociaux le 15 juillet 2015.
L’objectif est de dynamiser le centre ville, de créer les synergies entre les acteurs locaux, publics ou privés, en s’appuyant sur 3 grands piliers :
– Cadre de vie et renouvellement urbain
– Développement économique et emploi
– Cohésion sociale.
En ce qui concerne Saint-Gaudens, l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) n’est pas intervenue, ce qui laisse les collectivités communale et intercommunale à leur propre initiative pour engager ou encourager des opérations immobilières dans le centre ville. L’Etat, cependant, s’est engagé, au cas par cas, à soutenir les démarches de reconstruction des propriétaires privés ou des bailleurs sociaux qui lui seraient présentées.
La Ville, pour sa part, s’est engagée fortement dans la rénovation de l’espace public et du cadre de vie, par la réfection des principaux accès de ville, par la rénovation des grands équipements publics ou de patrimoine tels la piscine, la Halle, le Musée ou la Collégiale.
La compétence développement économique appartient à la Communauté, mais la Ville s’est fortement impliquée dans le cadre de ce Contrat par le recrutement d’un Manager de Centre Ville et du commerce, ainsi que dans un programme d’animations destiné à renforcer l’attractivité du centre ville et le bien vivre ensemble autour d’actions ludiques, culturelles, sportives pour le plus grand nombre.
Enfin, les associations telles Femmes de Papier, ou Rebonds, ou la MJC, ou la Maison de l’Avenir, présentent-elles tous les ans des projets d’actions à vocation sociale susceptibles de recevoir l’accord de tous les partenaires afin de répondre aux difficultés de toute nature rencontrées par les publics de ce QPV. Cela représente une enveloppe spécifique de 54 000 € abondée par plusieurs partenaires du Contrat de Ville. Au total, entre l’Etat, les collectivités et les autres partenaires du Contrat, plus de 250 000 € sont employés à des projets à vocation sociale.
Au-delà des apparences, l’inscription du centre ville de Saint-Gaudens et la signature de ce Contrat sont une chance de travail et de réflexion en commun au bénéfice de tous.
Revitaliser le Centre Ville
238 répondants à l’enquête en ligne pour revitaliser le centre-ville !
Entre le 22 janvier et le 11 février 2021, les habitants de la commune de Saint-Gaudens ont pu s’exprimer au sujet de leur centre-ville. Un questionnaire était à disposition sur le site Internet de la ville, de la communauté de communes ainsi qu’à l’accueil de ces deux collectivités.
Cette modalité d’échange...
Le service urbanisme
Le fonctionnement du service urbanisme évolue et accueille les habitants et les porteurs de projet du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13h30 à 17 heures sur rendez-vous.
Les prises de rendez-vous se font au : 05.61.94.78.00, demander le service urbanisme ou par mail : urbanisme@stgo.fr
Saint-Gaudens, ville dynamique
Saint-Gaudens,
Ville dynamique au coeur du Comminges et au pied des Pyrénées centrales
Saint-Gaudens est une ville de Haute-Garonne située à 100 kilomètres de Toulouse, à 30 minutes des stations de ski, à 2 heures de l’océan et de la mer Méditerranée. Sous-préfecture, elle est la capitale du territoire du Comminges. Sa position de centralité est renforcée par le fait qu’elle accueille...
Ma Ville Mon Artisan
Engagée dans l’Artisanat, la Commune de Saint-Gaudens est lauréate du prix national catégorie développement économique et enmploi 2020
Saint Gaudens – avec sous-titre from La Griffe on Vimeo.
Avis de mise à disposition du public
Le Conseil Communautaire de la communauté de communes Cœur & Coteaux Commionges a initié en date du 18 décembre 2017, le lancement d’une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). L’objet est de requalifier trois Zones Artisanales existantes pour n’en faire plus qu’une d’envergure régionale qui serait basée sur la partie Ouest du territoire de la commune de Saint-Gaudens.
Voir les documents...